Expériences professionnelles
2024 - 2025 – Fleuriste | Confection florale et vente
2024 - 2025 - Couleurs Fleurs (alternance) ; Été 2024 - La Route Fleurie (CDD)
• Accueil client, encaissement, mise en rayon et entretien du magasin,
• Apprentissage et mise en application des techniques de ventes. Techniques de marchandisage et de scénographie de vitrines.
• Prise et suivi des commandes,
• Manutention manuelle, découpe et prévention des risques
❁
2022 - 2024 - Graphiste & directrice artistique (En pause depuis 2024, mais toujours déclarée)
Eva Larribeau (indépendante, free-lance) | Design de marque et graphisme imprimé et digital
• Gestion de projets clients : respect des délais et coordination entre prestataires,
• Démarchage, comptabilité et gestion (gestion de budget, création de devis et facture),
• Approfondissement en propriété intellectuelle,
• Création de visuels, rédaction de contenus, gestion de réseaux sociaux,
• Organisation évènementielle : prospection, communication, logistique, aménagement de stands.
2021 - 2022 - Graphiste & directrice artistique
LH Branding (indépendante, free-lance) | Design de marque, Community management et graphisme
• Collaborer de manière rigoureuse avec les équipes internes. Contribution à la cohérence de l'image de marque de l'entreprise.
• Conseil et accompagnement des clients dans la conception de plans de communication et la réalisation de supports créatifs divers. Reporting et suivi analytique des actions menées.
❁
2019 - 2020 - Community Manager & Event Manager
SNCF Gares & Connexions (alternance) | Communication institutionnelle & digitale
• Veille de tendances, digitale, innovation ; élaboration de stratégie de communication adaptée,
• Animer les réseaux sociaux internes (Workspace) et externes (Facebook, X/Twitter, Instagram),
• Création de visuel : infographies, vidéo et motion-design, supports de communication interne,
• Coordination des différents prestataires (collaborateurs, imprimeurs, graphistes, vidéastes).
2020 - 2022 - Assistante communication et expérience-client
SNCF Gares & Connexions (alternance) | Communication institutionnelle & imprimée
• Communication visuelle : création de signalétique, plans, rapports techniques, diaporama, affiches, illustrations, habillages, vitrophanies,
• Adaptation et déclinaison d’identités et d’éléments graphiques,
• Étude du parcours usager & cognition (Nudge), collaboration avec la Mairie de Lyon
Été 2019 – Employée polyvalente Lac de Castéra-Verduzan (saisonnière) | Accueil et restauration
2017 - 2020 - Graphiste bénévole UNICEF | Communication institutionnelle & imprimée
2017 – Graphiste plurimédia Mairie d’Auch (stage) | Communication institutionnelle & graphisme
Été 2016 – Employée polyvalente Carrefour City (CDD), Samatan | Caisse et mise en rayon
Formations
2020 - 2022 - Mastère Direction Artistique & Digital Design
Ecole Supérieure de Publicité (ESP), Lyon - Moyenne : 14,68
• Perfectionnement en graphisme et en communication : typographie, colorimétrie, mise en page, gestion de projet, réalisation de plans de communication, prise de briefs et initiation aux appels d’offres,
• Gagnante du concours Guy Savoy (rôle : Chef de projet)
• Etude de la conception-rédaction : rédaction de manifeste, slogans, insights
2024 - 2025 - CAP Fleuriste
CFA de Blagnac, Blagnac - Mention Très Bien
• Cours d’Arts Appliqués : esquisse et croquis, illustration, étude de la colorimétrie - Moyenne : 16,96
• Cours de PSE (Prévention Santé Environnement) : prévention des risques professionnels - Moyenne : 19,18 (1ère de promo)
2019 – 2020 - Licence Professionnelle E-Commerce & marketing digital, parcours Communication Digitale
Université Lyon 3 Jean Moulin
2016 – 2018 ; 2018 - 2019
DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet ; DUETE Digital Art & Design
Université Paul Sabatier III, Tarbes
ERASMUS - University of the West of Scotland, Ayr (Royaume-Uni)
2014 - 2016 - Baccalauréat STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués)
❁
Compétences, savoir-faire
• Avoir une culture web & des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, X, TikTok).
• Maîtriser la gestion et la conduite de projet.
• Rédiger des articles institutionnels et numériques. Connaissances en storytelling.
• Savoir faire du reporting et du suivi analytique des actions menées.
• Maîtriser les logiciels de PAO de la suite Adobe (Illustrator, Indesign, Photoshop), suite Office et Canva. Connaître les étapes de la chaîne graphique et des processus d'impression.
• Avoir des connaissances en photographie, prises de vues, montage vidéo et retouches photos.
• Maîtrise de l’IA générative.
Savoir-être, soft skills
• Proactivité et créativité,
• Organisation, force de proposition,
• Adaptabilité, autonomie,
• Écoute et diplomatie,
• Travail d’équipe, qualité relationnelle,
• Rigueur et curiosité.
Langues et certificats
Sauveteuse Secouriste du Travail, INRS - 2024, 2026
Français : Langue maternelle
Anglais : C1 - Professionnel
Espagnol et italien : A1 débutant
Centres d’intérêts
Danse - Jardinage, bricolage – Dessin, peinture – Athlétisme, CrossFit - Achat d’articles de seconde-main – Lecture, psychologie
En cours - Branding Emilie Fit&Zen

Institut du Numérique Responsable
Freelance - Refonte de l’identité visuelle de l’INR

JD Melioratis
Création du branding de JD Melioratis, un entrepreneur en consulting qualité : logo, brandbook, cartes de visites, dépliant, réseaux sociaux, iconographies, newsletters, suivi technique des impressions, etc

SNCF Gares & Connexions
Exemple de projets lors de mon expérience chez SNCF Gares & Connexions : habillage d'espaces, création de signalétique, élaboration de plans de gares et conception de supports de communication institutionnelle.

Belle Gueule
Branding fictif d’une marque “BARF”, un régime alimentaire alternatif pour chiens et chats : conception-rédaction et éléments de langage, naming, logo, charte graphique, packaging, etc.

Pontem
Réalisation du branding de l’association Pontem.
Il s’agissait d’élaborer une identité visuelle et une charte graphique harmonieuse, en cohérence avec le logo et le positionnement de l'association.