Temps de lecture : 4 min

 

Après 15 ans de salariat dans diverses industries exigeantes, Jonathan Dupré a fait le choix de l'entrepreneuriat en tant que consultant ingénieur qualité indépendant.
Je l’ai accompagné dans la création et la stratégie de sa marque et de ces différents supports.

☞ Résultat :
Augmentation de prospect de 55%.

Au cœur de l'approche de Jonathan se trouvent des valeurs de proximité, de transparence et de pragmatisme. Il souhaitait une identité démontrant son positionnement expert, tout en mettant en exergue son empathie et son accompagnement personnalisé.

Nous avons alors opté pour l'axe de l’amélioration qui était la symbiose parfaite entre ces différentes valeurs.

 

01. Naming

Après des recherches approfondies sur l’INPI, nous avons choisi le nom "JD Melioratis". JD représente Jonathan Dupré, incarnant l'entreprise de manière personnelle. "Melioratis" provient du latin signifiant "meilleur", exprimant son engagement envers l'amélioration continue.

Suite à l’élaboration de sa plateforme de marque et de son ADN, nous avons pu en faire découler son identité visuelle.

 
 

02. Logo

Le logo est principalement typographique, agrémenté d’une icône permettant sa déclinaison.

La typographie choisie est Rubik : elle est ronde, bienveillante, tout en ayant des empattements carrés renforçant l’idée de pragmatisme. Elle est couplée avec la typographie Allerta, pour symboliser le positionnement industriel.

 
 

03. Couleurs

Les couleurs principales, Bleu Persan et Vert Émeraude, incarnent la rigueur de la qualité et la dynamique de l’innovation.
Elles sont agrémentées de couleurs secondaires respectant une harmonie chromatique carré.

 
 

04. Univers visuel

Photographies

Les photographies utilisées sont des textures (zoom) de paysages, de structures rappelant les secteurs d’activités visés. La colorimétrie des photographies va de pair avec celle des deux couleurs primaires (Bleu Persan et Vert Émeraude).

Motifs

L’icône est décomposée pour pouvoir être utilisé sous différentes formes :
- (forme 1) sous forme de puces ;
- (forme 2) l’espace négatif de la flèche est utilisé comme forme ou en d’arrière-plan,
- (forme 3), l’ensemble de ces éléments sont rassemblés avec un dégradé afin de créer un motif (pattern), utilisé comme arrière-plan ou en coin de document.

Les différents outils utilisés par l’entrepreneur ont été assemblés pour créer un élément visuel illustrant la technicité du métier d’ingénieur qualité.
L’élément visuel possède un aspect crayonné pour reprendre les codes graphiques de l’industrie.

À cela s’agrémente d’autres éléments graphiques issus d’une planche de découpe. Les traits sont fins dans le but de ne pas surcharger le graphisme.

 

Précédent
Précédent

Institut du Numérique Responsable

Suivant
Suivant

SNCF Gares & Connexions