Temps de lecture : 3 min

 

Réalisation en trio du branding de Pontem. Gagnantes du projet.

Pontem est une association loi 1901 qui vise à favoriser les échanges intergénérationnels afin de rompre l’isolement des personnes âgées en EHPAD.
Pour mettre à bien cette mission, Pontem utilise des actions sous différents formats pour décloisonner et relier les générations par le biais d’échanges épistolaires, de podcasts, de rencontres et d’ateliers de sensibilisation.

☞ Réalisé :
Sur place 📍
Autour d’un café ☕ 
Autour d'une bière 🍻


01. Logo existant

L'association avait précédemment retravaillé son logo.
Il s’agissait d’élaborer une identité visuelle et une charte graphique harmonieuse, en cohérence avec le logo et le positionnement de l'association.

 

02. Couleurs

Couleurs principales :
Les couleurs sont douces et chaudes. Elles symbolisent les échanges entre les différents acteurs, remplis de sagesse et de bienveillance. Il y a à travers elles une volonté de retour à l’essentiel, sans fantaisie, comme si nous nous retrouvions autour d’un café, à partager nos expériences et ressentis. Elles doivent être utilisées pour toute communication corporate, c’est-à-dire toute communication portant sur l’entreprise, ses services et valeurs.

Couleurs secondaires :
Des couleurs plus dynamiques, associées à chaque action, sont ajoutées à la palette précédente. Le Vert-de-gris, figure de confiance et de compréhension, est associé aux ateliers extimes. Le Rouille, plus soutenu qu’un rouge, est symbole d’énergie, de passion et d’intensité. Cette couleur est alors associée à l’atelier Rencontres sonores. Synonyme de joie et de connaissance, le Jaune ocre représente l’action Médiation & évènements.

 

03. Typographies

Atkinson Hyperlegible est une typographie construite autour d'un noyau grotesque sans empattement. Elle a été choisie en titre et texte parce qu’elle est reconnue lisible pour les lecteurs partiellement malvoyants.

Afin de donner une dynamique typographique, Courier a été désignée comme typographie de sous-titre car également reconnue comme typographie lisible pour des personnes souffrant de trouble de l’apprentissage.
Son empattement en serif permet de contraster avec l’empattement de l’autre typographie, et fait lien avec la démarche épistolaire de l’association.

 

04. Univers visuel

Le style iconographique est fondé sur des formes dessinées à la main, en un trait. Il met en avant le lien que peuvent construire les personnes âgées avec ceux qui les contactent grâce à Pontem. Le côté dessiné donne un aspect fait main et humanise les icônes. Il y a une idée de ligne temporelle, de lien, de pont.

 
 

05. Infographie

 
Précédent
Précédent

Belle Gueule