Institut du Numérique Responsable


Temps de lecture : 2 min
L’INR est un think tank autour du numérique responsable. Son ambition : être créateur de valeurs durables. Les 3 champs de réflexion de l’INR sont : la réduction de l’empreinte (empreinte environnementale numérique, empreinte sociale numérique et empreinte économique numérique), la capacité du numérique à réduire l’empreinte, la création d’innovation numérique responsable pour favoriser l’e-inclusion de toutes et tous. L’INR souhaite être un acteur de référence pour promouvoir un numérique régénérateur, inclusif et éthique.
☞ Réalisé :
À distance 💻
Autour d’un café à distance ☕ 💻
L’INR a lancé un appel à projet de refonte graphique afin de moderniser son logo et son identité globale. L’objectif n’était pas de modifier l’entièreté du logo, mais de le faire évoluer pour davantage de cohérence.
01. Proposition de logo
L’ordre des éléments du logo ont été revus afin d’associer plus facilement le nom «INR» avec son nom complet «Institut du Numérique Responsable».
La forme du symbole est réutilisée, mais en contour, afin de diminuer le taux d’encre.
La casse a été réduite, mais la graisse a été augmentée pour renforcer l’empathie et la pédagogie que véhicule l’association. De plus, la graisse choisie permet de jouer sur la forme du I, dans le but de créer un effet «glitch», pour mettre en exergue l’expertise numérique. Le I est en italique pour dynamiser et équilibrer le logo.